Auteur Sujet: Résumé de l'évolution du moteur (2013-2014)  (Lu 806 fois)

Hors ligne Lynix

  • Lead Programmer
  • Administrateur
  • Nouveau
  • *****
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • DigitalPulse Software
Résumé de l'évolution du moteur (2013-2014)
« le: janvier 12, 2015, 04:46:17 pm »
Avec un mois (et dix jours) de retard, Nazara fête ses trois ans.
Le moteur n'a pas autant évolué en 2014 qu'en 2013 pour plusieurs raisons:
  • Tout d'abord, la plus grosse partie du travail a été effectuée sur l'architecture du moteur, donnant lieu à une évolution importante mais invisible.
  • Ensuite cette année j'ai cumulé un autre projet (rémunéré) à côté qui a donc réduit mon temps libre.
  • Et pour finir, j'ai terminé l'année 2014 sur trois mois de dépression clinique pour des raisons personnelles, période durant laquelle Nazara était bien évidemment en pause.
Néanmoins le travail continue, et l'année qui vient de se terminer est la dernière année où le moteur était considéré comme inutilisable, je vais consacrer les prochaines semaines à rendre le moteur accessible (documentation, tutoriel) afin d'en faire un outil pratique pour vous. ;)

Résumé de l'évolution du moteur (2013-2014)


Le moteur dispose à ce jour de 8 modules.

  • NazaraAudio (Gestion du son)
  • NazaraCore (le noyau)
  • NazaraLua (Scripting Lua)
  • NazaraGraphics (Graphismes 2D et 3D)
  • NazaraNoise (Module de génération de bruits par OveRdrivR)
  • NazaraPhysics (Module de physique 3D en développement)
  • NazaraRenderer (Module de rendu OpenGL)
  • NazaraUtility (Module utilitaire, extension du noyau et fenêtrage)


Par rapport à l'année passée, aucun nouveau module n'a été rajouté, cependant le module de rendu a subi d'importantes révisions:
  • Le Deferred Shading est maintenant intégralement lié au module Graphique et n'a plus rien à voir avec le module de rendu
  • La gestion des shaders a été entièrement réécrite pour introduire les Über-Shaders (Qui remplacent l'affreux ShaderProgramManager)
Néanmoins de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition:

Les particules (vidéos plus bas):



Les lancers de rayons (module mathématique):


Le retour de l'animation squelettique (vidéo plus bas):


Les atlas d'images:


Et dernièrement, le rendu de texte (vidéo anniversaire):



Les vidéos de développement publiées cette année-ci (Ordre chronologique):

Animations squelettiques (Intégration d'essai dans la démo House)
Premières particules (Démonstration des premières particules du moteur)
Cercles de feu (Démonstration plus poussée des particules)
Vidéo bonus pour l'anniversaire (Démonstration de l'affichage du texte)

Cette année-ci va être consacrée dans un premier temps au passage en beta (écriture du tutoriel et de la documentation) et à la révision de l'interface du moteur.
Après quoi, le moteur sera utilisé pour écrire de petits jeux d'exemples comme exemples d'utilisation.

J'ai aussi décidé cette année-ci de vous montrer de très nombreux screenshots pris durant le développement pouvant, éventuellement, en intéresser quelques-un.
Accessible sur ce topic.
« Modifié: janvier 12, 2015, 08:41:00 pm par Lynix »